MTG WIKI
Mes tribulations dans le multiverse
Le Duel Commander : Qu'est ce que c'est ?
Le Duel Commander est un format alternatif de Magic The Gathering qui n'est pas officiellement reconnu par Wizards of the Coast.
Les decks sont constitués de 100 cartes uniques (hors terrains de base) et construit autour d'une créature légendaire qu'on appelle le commandant (voir rubrique "Règles de construction")
Historiquement, le Duel Commander était nommé EDH (Elder Dragon Highlander) et était joué au sein de groupes restreints composés principalement d'arbitres. Le format a rapidement gagné en popularité et son nombre d'adeptes n'a fait que croître au fil des années.
A ce jour, bien que Wizards of the Coast ne reconnaisse toujours pas le Duel Commander comme un format officiel, ils éditent chaque année 5 decks préconstruits dont pendant l'été.
Le format Standard grandit cycliquement jusqu'à ce que la 9e extension y soit ajoutée. C'est à ce moment là que les 4 plus anciennes extensions du format sont retirées.
Cette rotation permet au format de se renouveler régulièrement, bien que certains decks soient toujours présents dans la meta avec une réactualisation permanente. Cette réactualisation est possible grâce à la réimpression de certaines cartes.
Un deck Standard ne peut contenir que des cartes du format Standard. Le deck doit contenir au minimum 60 cartes dont chacune ne peut être présente qu'à 4 exemplaires maximum (terrains de base exceptés). Il est possible de constituer une réserve de 15 cartes qui permettront d'ajuster sa liste entre chaque manche.

Fonctionnement de la rotation

Extensions valides

Cartes bannies

Les cartes actuellement bannies dans le format Standard sont :

Champ des morts (Annonce du ban)
Il était une fois (Annonce du ban)
Oko, voleur de couronnes (Annonce du ban)
Voile de l'été (Annonce du ban)