MTG WIKI
Mes tribulations dans le multiverse

Dimanche dernier avait lieu à Pierrelatte un tournoi compétitif organisé par l’association Troll de Jeux au format Duel Commander et qui regroupait 56 joueurs.

Comme c’est un format que j’affectionne particulièrement, j’ai décidé de faire le déplacement mais pas avec mon deck Leovold habituel qui, bien que mon amour pour lui soit presque sans limite, n’est pas des plus performants face à la meta de la région…

Pour l’occasion (mon dernier gros tournoi c’était le GP Paris en 2015 et bien plus modeste, un Store Championship en 2018 !), j’ai décidé de monter un autre deck, plus performant sur le papier que ce bon vieux Leovold.

Niv-Mizzet, Reborn : la decklist

Voici la decklist que j’ai joué le 7 novembre 2021. Elle est également consultable sur le site Moxfield.com :

Comme vous pouvez le constater, j’ai décidé d’orienter le deck sur une version créatures contrairement aux listes plus contrôle qu’on voit souvent truster les Top 8. Quelques éphémères et rituels pour m’aider à gérer les menaces adverses agrémentent également la liste.

L’objectif du deck c’est de pouvoir poser des créatures dans les premiers tours pour mettre la pression ou contenir l’adversaire avant de faire débarquer Niv-Mizzet Reborn au tour 4 ou 5 et se refaire une main pour les tours suivants.

Je n’ai malheureusement pas pu try hard le deck puisque je ne l’ai joué qu’une seule fois lors d’une FNM à ma boutique habituelle…

Est ce que cela à été payant ?

Match 1 : Emmara, Soul of the Accord

Pour mon premier match, j’affronte Emmara, Soul of the Accord. Pas trop habitué à ce commandant et surtout incapable de savoir ce qui se cache dans la liste, je me lance tout de même dans le combat.

Le démarrage est assez classique, j’arrive à poser des terrains et des créatures sur les premiers tours pour finalement lancer une première itération de Niv-Mizzet Reborn.

Malheureusement, il ne restera pas longtemps sur le champs de bataille mais m’aura bien refait la main pour poursuivre le duel. Mon adversaire board avec quelques créatures pénibles qui génèrent des jetons qui finissent par grossir suffisamment pour devenir pénibles.

Je fini par arriver à les gérer et à poser Omnath, Locus of Creation qui me remet tout de suite dans la course aux PVs.

Il arrive à poser un Scavenging Ooze qui m’exile pas mal de stuff du cimetière et grossit suffisamment pour que je ne puisse pas le trade avec une de mes créatures.

Je ressors Niv-Mizzet Reborn juste avant les tours additionnels durant lesquels je vais jouer 3 fois. Personne n’arrive à prendre le dessus et nous finissons sur un score de 0-0, 45 points de vie d’un coté, 26 de l’autre…

Match 2 : Grenzo, Dungeon Warden

La première manche est un réel plaisir, Niv-Mizzet Reborn entre sur le champ de bataille, me refait la main. En face, l’adversaire accuse un petit retard au niveau des terrains tandis que je déroule et le bourre à grands coups de dragon 6/6.

La deuxième manche n’a pas du tout la même saveur, outre le fait que c’est moi qui accuse un retard sur les terrains, mon adversaire lui déroule. Gobelin recruiteur , Gobelin Warchief , Gobelin Chieftain … Bref, j’en prends plein les dents et s’en est rapidement terminé.

La 3e manche ressemble malheureusement à la deuxième avec à peu prêt la même sortie pour mon adversaire et un Niv-Mizzet Reborn qui ne dépassera jamais les 3 terrains sur le champ de bataille…

Match 3 : Hogaak, Arisen Necropolis

La première et la deuxième manche sont identiques, il sort en 2 temps 3 mouvements, je n’ai rien en main pour le gérer (c’est là que je regrette de pas lister Maze of Ith), je me fais saccager par le gros.

Partie amer et inintéressante durant laquelle je n’ai pas eu l’impression de jouer à Magic…

Match 4 : l’homme invisible

J’attends à la table, je prépare mon pack, les jetons, les dés… Le head judge s’assit en face de moi : « désolé, ton adversaire à décidé de quitter le tournoi ».

Mon premier match remporté de la journée.

Du coup pour tuer le temps, j’ai parcouru la salle pour regarder jouer les différentes tables et suivi le HJ pour observer l’arbitrage.

Match 5 : Livio, Oathsworn Sentinel + Malcolm, Keen-Eyed Navigator

Mon plus gros match mais surtout le plus plaisant.

La première manche démarre pas mal, je mets la pression avec quelques bêtes, je fais quelques miss play, j’oublie d’attaquer avec mon Fleecemane Lion … Je sors Niv-Mizzet qui se fait gérer directement sans m’avoir refait la main. Mon adversaire arrive a ramener Brimaz, King of Oreskos plusieurs fois sur le board avant que j’arrive à le gérer durablement sur un Sword to Plowshare et fini par m’achever.

La seconde manche se passe mieux. J’arrive à poser Scion of Draco tour 2 et à contrer ses sorties jusqu’à sortir Niv-Mizzet qui me refait la main. Je prends rapidement le dessus et le sauce.

La troisième manche est un départ correct de part et d’autre. Scion of Draco arrive tour 4 mais se fait directement gérer. Niv-Mizzet débarque à son tour mais se faire également sortir. Les tours additionnels sont là, l’adversaire qui a réussi a boarder commence à me bourrer et remporte le match sur le fil au 5e tour supplémentaire.

Match 6 : Hapatra, Vizier of Poisons

La première manche démarre bien, je pose des terrains à tous les tours et me permet même de sortir quelques menaces pour contenir ses premières bêtes. Je gère son commandant, déballe Niv-Mizzet Reborn qui me refait la main 2 temps 3 mouvements et commence a l’agresser afin de passer rapidement à la 2e.

La deuxième manche est compliquée pour Hapatra, Vizier of Poisons. Il reste bloqué à 2 lands alors que je sors rapidement et remporte la 2e manche assez aisément.

On prends le temps de débrief un peu sur son pack et je lui conseille de rajouter quelques terrains afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise trop souvent (de mémoire il n’en jouait que 33…)

Résultats et classement

Si vous avez tout bien suivi, voici la grille de score :

1er Match : 0-0

2e Match : 1-2

3e Match : 0-2

4e Match : 2-0

5e Match : 1-2

6e Match : 2-0

Je fini loin du Top 8 à la 36e place. Finalement, c’est un résultat ni bon ni mauvais si on tient compte du peu de fois où j’ai joué le pack et des problèmes de lands drop dû à un mauvais mélange du deck (faut que je m’entraine).

Je vais surement procéder à quelques améliorations afin d’être prêt pour le prochain tournoi qui aura lieu le 21 novembre… En fait, je vais même probablement partir sur une version plus contrôle !

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :