Une nouvelle extension nous ramenant à Ravnica, la cité des Guildes, est en approche et sortira le 5 octobre 2018. Je vous parle bien sûr de Les Guildes de Ravnica, qui va marquer une rotation importante du format standard,
un retour sur Ravnica et une édition / réédition d’excellentes cartes…

Les Guildes de Ravnica : un tournant important pour le format Standard

Les Guildes de Ravnica arrivent pour bousculer le format Standard que nous connaissons aujourd’hui et risque de fortement modifier le visage de la méta.

En effet, le 5 octobre ce sont 4 extensions qui vont quitter le bloc Standard, chassées par Les Guildes de Ravnica. Actuellement, le format Standard est composé des extensions suivantes :

  • Kaladesh
  • La Révolte Ethérique
  • Amonkhet
  • L’Age de la Destruction
  • Ixalan
  • Les Combattants d’Ixalan
  • Dominaria
  • M2019

Début octobre, Les Guildes de Ravnica vont venir s’ajouter à la liste et chasser les 4 extensions les plus anciennes (Kaladesh, La Révolte Ethérique, Amonkhet et L’Age de la Destruction). Cela nous ramènera à un bloc Standard constitué de 5 extensions au lieu de 8 à ce jour, à savoir :

  • Ixalan
  • Les Combattants d’Ixalan
  • Dominaria
  • M2019
  • Les Guildes de Ravnica

Cette rotation va avoir de grosses conséquences sur la quantité de cartes disponibles et surtout sur le visage de la meta. En effet, des decks tels que UB Control, Mono Red Aggro, Golgari Constrictor… voient plus de la moitié de leurs cartes disparaître du format.

Certes, d’autres decks verront le jour dans ces mêmes couleurs mais il y a fort à parier que le visage des prochains Grand Prix ou Pro Tour soit radicalement différents. Mais qu’attendre de la nouvelle extension ?

Retour sur Ravnica

13 ans se sont écoulés depuis la sortie de l’extension Ravnica : la citée des guildes en 2005 et notre premier contact avec avec la ville de Ravnica. Le vaste monde-cité de Ravnica est un assemblage de grands palais, de quartiers délabrés et de ruines anciennes où règnent 10 guildes qui luttent pour le pouvoir.

Nous avions été servis à l’époque avec de très bonnes cartes comme les « shock » lands, Dark Confidant, Doubling Season, Lightning Helix et bien d’autres… 

La nouvelle extension va nous permettre de découvrir 5 des 10 guildes à savoir :

  • Dimir (bleu-noir)
  • Izzet (bleu-rouge)
  • Golgari (vert-noir)
  • Selesnya (vert-blanc)
  • Boros (blanc-rouge)

Les 5 guildes manquantes (Simic, Rakdos, Azorius, Gruul et Orzhov) feront leur entrée avec l’extension suivante qui est prévue en janvier.

Le retour des « Shock » lands

C’était une réédition très attendue par beaucoup de joueurs qui avaient fait une pause à cette époque ou qui n’avaient pas encore découvert le jeu. Les « shock » lands vont faire leur grand retour avec Les Guildes de Ravnica qui propose une première réédition de 5 « shock » lands.

Bien sûr, ce n’est qu’une première fournée puisque les autres « shock » lands connus seront probablement réédités lors de la sortie de l’extension suivante : Ravnica Allegiance.

Quelques cartes à surveiller

Il y a quelques cartes qui ont un très fort potentiel et qui pourraient à elles seules décider du visage de la meta. 

Je vais donc commencer par la carte qui a fait couler beaucoup d’encre : Trophée de l’assassin !

Bien que cette carte accélère la quantité de mana de votre adversaire, il n’en est pas moins que pour 2 manas, vous pouvez détruire n’importe quel permanent ! Cela peut être un planeswalker, une grosse créature ou même un terrain type Azcanta… Très fort !

Une autre carte qui a beaucoup fait parler d’elle : Réunion de Mission !

Certains l’annoncent comme un remplacent bon marché du célèbre Snapcaster Mage, l’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, nul doute que c’est une très bonne carte, son prix ne cesse de grimper sur MKM…

Surveillance accrue est également sur ma liste car je trouve que c’est une carte intéressante.

Elle permet de façonner les prochaines pioches tout en alimentant le cimetière. Pour un jeu Sultai ou Dimir s’appuyant sur le cimetière, cela peut être vraiment pas mal. Et un simple exil permet de mélanger tout son cimetière dans sa bibliothèque…

Malheureusement, il va falloir encore patienter un peu avant de pouvoir mettre la main sur ces cartes… Vous pouvez consulter la totalité des visuels des cartes sur le site officiel Wizards of the Coast.

Evénements et disponibilité

Pour découvrir les cartes avant la sortie de Les Guildes de Ravnica, vous aurez l’occasion de pouvoir prendre part aux avant premières. Elles se dérouleront les 29 et 30 septembre 2018 dans toutes les boutiques de France.

La date de sortie officielle de l’extension est prévue pour le 5 octobre 2018. J’espère que vous avez pré-commandé votre boite afin de repartir avec une carte promo Buy-a-Box !

Une grosse créature 16/16 qui peut techniquement être lancée pour 3 mana… Qui a dit « Et hop ! Un petit Mépris de Vraska ! » ?

Le Store Championship Septembre 2018 permettait déjà de remporter la toute première carte Les Guildes de Ravnica mise en circulation :

Allez vous participer aux avants-premières ? Avez vous déjà pensé à pré-commander votre boite de boosters ?

2 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :