Lorsque j’ai commencé à jouer à Magic, j’ai tout de suite été fasciné par les illustrations. En effet, ces petites images sont ce qui donne vie au jeu, ce qui lui donne une âme et qui contribue à mon avis grandement à son succès. Hélas, j’ai fait le constat que bien que l’on connaisse et reconnaisse bon nombre de cartes simplement à leur illustration, bien souvent l’illustrateur reste dans l’ombre. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer une série d’articles qui met en lumière ces artistes qui donnent vie à nos jeux. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir le premier article qui concerne l’artiste français Johann BODIN. J’ai eu la chance de pouvoir être mis en relation avec lui et il a gentiment accepté de répondre à quelques questions…

Johann BODIN

Johann BODIN, ce nom ne vous dit rien ? C’est un artiste français de 41 ans résidant à Caen et qui réalise des illustrations pour Magic, le célèbre jeu de cartes à collectionner.

Mais je suis sûr que vous connaissez son travail car il a à son actif plus d’une centaine de cartes (et elles n’ont pas toutes été dévoilées à ce jour) ! Parmi elles, vous trouverez quelques emblématiques que vous avez forcément eu entre les mains ou vu passer sur la table lors de tournois… Voici une liste non exhaustives de quelques cartes connues :

Que vous soyez un vieux ou un jeune joueur, il est presque impossible que vous n’ayez jamais croisé l’une de ces cartes ! J’aime beaucoup le style de dessin de Johann BODIN. En effet, il y a une belle gestion des zones d’ombres et de lumières comme par exemple sur la Zone d’éveil ou la Brutalité collective. Nous avons également des beaux effets de transparences et de la finesse dans les détails, qui donnent de la vie aux cartes. Ainsi, il arrive bien à retranscrire l’effet de la carte, ce qui donne une vraie âme à cette dernière, raison pour laquelle j’aime particulièrement son travail.

Il a par ailleurs récemment publié un livre, recueil d’oeuvres graphiques intitulé Wildlands que vous pouvez vous procurer sur la page Facebook Officielle.

Mais je ne vous ferais pas plus attendre, voici quelques questions que j’ai pu poser à Johann.

9 questions à Johann BODIN

Pourriez vous vous présenter et nous présenter votre travail ?

Johann BODIN : Je suis Johann BODIN, 41 ans et caennais. Je suis illustrateur professionnel depuis 15 ans et je travail depuis 9 ans pour Magic.

Vous travaillez avec Wizards of the Coast depuis 2009, comment cela a t’il débuté ?

JB : J’adorais depuis gamin. Et un jour, pour qui, pourquoi, Jeremy Jarvis, le directeur artistique de Magic The Gathering me contacta pour 5 cartes. J’ai sabré le champagne le soir même !

Quelles sont vos sources d’inspiration pour réaliser les illustrations de l’univers de Magic ?

JB : L’univers MTG lui même, avec sa palanqué d’artistes, l’ethnographie, la BD, le cinéma, l’Histoire… En fait, beaucoup de choses.

Respectez vous un processus particulier pour réaliser vos oeuvres ? (recherches, préparation, croquis…)

JB : Oui. Déjà, bien déterminer les enjeux et l’histoire (story telling) puis recherches diverses. Ensuite, plusieurs croquis en tout petits pour la composition et enfin, je sélectionne un croquis que je pousse avant de l’envoyer à Wizards of the Coast. Après validation, je peux enfin travailler vers mon final.

Quelle est à vos yeux votre plus belle réalisation pour Magic, celle qui vous avez pris le plus de plaisir à créer ?

JB : Je dirais la prochaine… J’essaie de m’amuser et de progresser à chaque commande.

Est ce que vous jouez à Magic ?

JB : Je commence seulement… Oui c’est moche.

Nous savons que vous ne travaillez pas que pour Wizards of the Coast. En tant qu’artiste, est ce difficile de jongler entre les univers ?

JB : J’ai du choisir (oui j’ai eu cette chance) mes clients ou mes commandes.

Il me semble que vous enseignez également votre art. Comment se passe un cours type ?

JB : Il n’y a pas de cours type. Simplement, j’ai deux grands axes : l’illustration et le concept art.

Avez vous un site web professionnel, où peut on vous suivre sur les réseaux sociaux, où peut on trouver vos autres créations ?

JB : Retrouvez moi principalement sur ArtStation : https://yoz.artstation.com/

BONUS : Citez moi 3 artistes que vous aimeriez voir se prêter à cet exercice ?

JB : Aleksi Briclot, Chase Stone et Tyler Jacobson

J’espère que cette interview vous aura plu. Sachez que vous pourrez retrouver Johann au MKM Series Paris 2018 qui se dérouleront du 7 au 9 septembre. L’occasion de vous faire dédicacer quelques cartes emblématiques !

Pour finir, je tiens à remercier :

Benjamin C. et Martine Fa sans qui cet article n’aurait pas pu voir le jour. Un grand merci a tous les deux <3

Johann BODIN, qui m’a accordé quelques minutes de son précieux temps pour signer mes cartes et répondre à ces quelques questions. Merci infiniment !

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :