Le 15 janvier 2018, Wizards of the Coast annonçait la nouvelle liste de ban du format Standard. Beaucoup de decks très présents dans la méta des tournois ont dû s’adapter à ces changements, à commencer par les decks basé sur l’énergie tel que Sultai Energy… Je me suis donc tourné vers une alternative : le Sultai Constrictor.

Sultai : la fin de la meta Energy ?

Sale temps pour la méta Energy, très présente sur les gros tournois, puisqu’elle subit le bannissement de 2 cartes maîtresses très prisées : Harmonie avec l’Ether et Gredin Raffineur.

Harmonie avec l'Ether Gredin Raffineur

En effet, Wizards of the Coasts a jugé que ces deux cartes étaient trop puissantes et déséquilibraient la méta… Hélàs, on ne va pas leur donner tort, Témur Energy dominait largement les classements depuis de nombreux mois, il était temps que cela change. Mais au passage, mon deck Sultai Energy en a pris un coup, voici la deck list originale que j’avais constitué :

Creatures
Bristling Hydra x 3
Glint-Sleeve Siphoner x 4
Hostage Taker x 3
Longtusk Cub x 4
Rogue Refiner x 4
The Scarab God x 1
Walking Ballista x 3
Winding Constrictor x 4
Lands
Aether Hub x 4
Blooming Marsh x 4
Botanical Sanctum x 2
Drowned Catacomb x 4
Forest x 4
Island x 1
Swamp x 2
Spells
Attune with Aether x 4
Blossoming Defense x 4
Fatal Push x 4
Vraska’s Contempt x 1

Ce Sultai Energy n’était surement pas le plus optimisé possible mais il était plaisant à jouer et relativement performant. Malheureusement, comme vous pourrez le constater, après l’annonce du bannissement, j’ai dû retirer 8 cartes du deck et trouver une solution au problème.

Quels joueurs sur le banc des remplaçants ?

Remplacer 8 cartes n’est pas une mince affaire. En effet, ces 8 cartes me permettaient de piocher 4 cartes, récolter 16 énergies et aller chercher 4 terrains. Difficile de faire aussi bien, quasiment impossible de faire mieux.

Plusieurs pistes se sont alors dessinées :

  • abandonner l’énergie et jouer un autre type de Sultai
  • abandonner Sultai et jouer un tout autre deck
  • trouver des remplaçants pour continuer à jouer énergie

Abandonner Sultai était hors de question, j’ai donc commencer à explorer les 2 autres pistes. Pour remplacer Harmonie avec l’Ether et Gredin Raffineur, mon choix s’est porté sur Servant du Conduit et Pérégrin empyréen.

En effet, cette idée semblait intéressante sur le papier car ces 2 cartes me permettaient d’accumuler de l’énergie et de générer de la mana. Malheureusement, dans les faits c’était plutôt moyen et ça ne remplace pas la pioche du gredin…

Ensuite, j’ai testé un autre duo, avec toujours 4 Servant du Conduit que j’ai fait travailler en duo avec 4 Siphonneuse de la manche étincelante.

Siphonneuse de la Manche étincelante

Ce binôme m’a été inspiré par une decklist Sultai Constrictor que j’ai vu passer sur le net. Néanmoins, j’étais quelque peu sceptique concernant l’efficacité de ce duo mais finalement, cela fonctionne plutôt bien. Les Servant du Conduit permettent de produire de l’énergie assez rapidement  et les Siphonneuse permettent de conserver une main bien garnie sous réserve que l’on ai de la vie en quantité suffisante (souvenez vous, les points de vie dans Magic sont une ressource comme une autre !).

Sultai Energy n’est donc pas tout a fait mort… Il a juste changé de nom…

Sultai Constrictor : la relève

Dès l’annonce du ban j’ai tatonné pour monter une nouvelle decklist orientée Sultai Constrictor :

Creatures
Glint-Sleeve Siphoner x 4
Jadelight Ranger x 3
Servant of the Conduit x 4
The Scarab God x 2
Verdurous Gearhulk x 2
Walking Ballista x 3
Walking Ballista x 4
Winding Constrictor x 4
Lands
Aether Hub x 4
Blooming Marsh x 4
Botanical Sanctum x 4
Drowned Catacomb x 2
Fetid Pools x 2
Forest x 3
Foul Orchard x 2
Island x 2
Swamp x 1
Spells
Spell Pierce x 1
Essence Scatter x 2
Fatal Push x 4
Hadana’s Climb x 3
Nissa, Steward of Elements x1
Vraska’s Contempt x 2

Hélas, après quelques parties, je me suis rendu compte que ce deck Sultai Constrictor tournait assez bien mais que je ne prenais pas autant de plaisir que je l’aurai voulu à le jouer… Finalement, et après quelques essais, j’ai opté pour une liste très largement inspirée du GP Memphis :

Creatures
Bristling Hydra x 4
Glint-Sleeve Siphoner x 4
Jadelight Ranger x 4
Verdurous Gearhulk x 2
Walking Ballista x 4
Winding Constrictor x 4
Lands
Aether Hub x 4
Blooming Marsh x 4
Botanical Sanctum x 4
Drowned Catacomb x 3
Fetid Pools x 1
Forest x 3
Foul Orchard x 2
Island x 1
Swamp x 2
Spells
Blossoming Defense x 3
Fatal Push x 3
Hadana’s Climb x 3
Vraska’s Contempt x 2

Comme vous pouvez le constater, l’Hydre hérissée fait son grand retour dans ma decklist. En effet, j’adore cette carte car c’est une grosse bête capable de se protéger elle même. De plus, pour ceux qui sont forts en maths, vous avez surement remarqué qu’il y a un trou de 3 cartes dans ce deck car j’ai une légère hésitation entre 2 prétendants :

Pour l’instant, je ne sais pas encore laquelle de ces 2 cartes va faire une entrée fracassante dans mon deck. En effet, d’un côté j’ai un générateur d’énergie assez conséquent et de l’autre une créature me permettant de piocher des terrains ou d’être boostée rapidement tout en épurant mon deck si besoin. De plus, si elles sont couplées à un boa, ces 2 cartes peuvent se révéler être un atout non négligeable…

J’espère que cette decklist Sultai Constrictor vous plaira, n’hésitez pas à la tester si vous aimez Sultai. Un grand merci à un autre Juju pour ses conseils !

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :