Unstable : un week end spécial pour la sortie !

le

Ce week end avait lieu la sortie officielle de la dernière extension de Magic The Gathering… Et je ne parle pas d’une extension conventionnelle mais bien sûr d’Unstable, une extension parodique complètement barrée.

Magic et les éditions parodiques

Unstable n’est pas la première extension parodique que Wizards of the Coast à lancée, mais la troisième ! En effet, Unglued en 1998 avec 94 cartes et Unhinged en décembre 2004 avec 141 cartes ont déjà mis les tables de jeu sans dessus dessous.

On retrouve dans ces éditions quelques cartes assez folles, probablement tout droit sorties de l’imagination tordue des concepteurs pendant un brainstorming… En voici quelques exemples :

    

Unstable sort donc aujourd’hui, 13 ans après Unhinged, avec quelques nouveautés de taille qui promettent des parties de folie… Et vous vous en doutez, j’ai testé ça pour vous !

Unstable : kézaco ?

Unstable est une extension complètement loufoque qui transgresse totalement les règles habituelles de Magic l’Assemblée. En effet, vous pourrez par exemple assembler 2 moitiés de cartes pour en faire une seule, demander du renfort auprès d’un autre joueur qui n’est pas votre adversaire ou encore faire appel à des « contraptions »… Mais j’y reviendrais plus tard.

L’édition est composée de 216 cartes et est commercialisée comme d’habitude en boosers de 15 cartes. A l’intérieur de chaque booster, vous pourrez découvrir

  • 1 Rare/Rare Mythique
  • 3 Peu communes
  • 10 Communes
  • 1 Terrain de Base Full Art
  • 1 Jeton

Les cartes : une bonne dose de fun

Parmi les 15 cartes qui composent les boosters, vous trouverez obligatoirement 2 « contraptions », des cartes à la mécanique un peu différente des cartes habituelles. D’un coté de la carte vous pourrez retrouver la carte et son effet et de l’autre, le principe de fonctionnement des « contraptions ».

Vous pouvez avoir un nombre de « contraptions » illimité et elles seront gérées comme un deck à part entière.

   

En revanche, impossible de les jouer de façon conventionnelle, il faudra les activer grâce aux cartes que vous jouez dans votre deck principal.

  

Des factions aux thèmes et synergies variés

Il y a 5 factions dans Unstable :

  • Order of the Widget : cet ordre blanc/bleu de chevaliers cyborgs cherche à s’auto-perfectionner grâce à des améliorations mécaniques (et souvent électroménagères).
  • Agents of S.N.E.A.K. : ce groupe bleu/noir d’espions et d’agents secrets à l’efficacité douteuse utilise des objets suspects pour accomplir son travail.
  • League of Dastardly Doom : cette ligue noire/rouge de super-vilains (accompagnés de leurs pas-si-super acolytes) fait la course pour savoir qui détruira le monde en premier !
  • Goblin Explosioneers : les gobelins de ce groupe rouge/vert adorent faire des expériences impliquant des matériaux explosifs. Tout simplement.
  • Crossbreed Labs : ce laboratoire vert/blanc d’animaux hybrides ingénieux crée de nouveaux animaux hybrides excentriques.

Les cartes sont réparties entre ces 5 factions, mais certaines sont également neutres. En revanche, toutes ou presque disposent de capacités non conventionnelles, fort amusantes et très puissantes !

 

La chance est une composante très importante d’Unstable car vous devrez très souvent jouer du dé à 6 faces et faire voler des pièces pour des résultats pas toujours à la hauteur de vos attentes… Et si l’aléa des dés ne vous suffit pas, le seul planeswalker de l’extension, qui n’est autre que Urza, vous comblera de bonheur !

Magic Unstable

Rendez vous sur AskUrza.com pour connaitre ses capacités qui sont… aléatoires !

Le gros intérêt de cette édition c’est ses terrains Full Art, dessinés par le grand John Avon et tout bonnement MA-GNI-FIQUES !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis terriblement fan de ces terrains de base… qui sont a mon avis parmi les plus beaux jamais créés pour Magic !

Des events en boutiques

Pour terminer, il y avait ce week end des évents organisés par les boutiques. En effet, vendredi et samedi vous pouviez disputer des parties en draft ou en scellé. J’ai pu participer à 2 évents et je peux vous dire que la partie en scellé… Et c’était du grand n’importe quoi ! Des créatures qui volent au dessus de la table, des joueurs qui ne peuvent plus utiliser leurs mains… Mais également d’autres qui ont dû laisser leur partie en plan pour me prêter main forte… Une folie totale !

Bref, c’était super et pour l’occasion, tous les participants ont pu repartir avec une carte promo. Mais comme un bonheur ne vient jamais seul, nous avons pu choisir un poster Unstable parmi 5 différents. Et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, 1 poster = 1 faction = 9 contraptions !

 

En bonus, le vainqueur du tournoi est reparti avec un trophée Unstable créé par le gérant de la boutique !

Unstable, c’est vraiment excellent pour passer un bon moment entre amis… mais il faut aimé les decks complètement perchés… Pour ma part, j’aurai une boite de 36 boosters au pied du sapin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *